Le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, et le président Emmanuel Macron semblent ne pas être sur la même longueur d’onde concernant le lieu de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Plan principal : la Seine selon Estanguet
Tony Estanguet, président du comité d’organisation, a affirmé que la cérémonie d’ouverture sur la Seine est le plan principal et très probable. Cette déclaration intervient suite à des commentaires d’Emmanuel Macron sur des solutions de repli au Trocadéro et au Stade de France.
Anne Hidalgo : confiance dans le plan A
La maire de Paris, Anne Hidalgo, présente en Grèce pour l’événement, a souligné que le plan A consiste à organiser la cérémonie sur la Seine. Elle a exprimé sa confiance dans le professionnalisme des équipes travaillant sur la sécurité.
Plans B et C évoqués par Macron
Emmanuel Macron a évoqué des plans B et C en cas de menace terroriste, citant notamment le Stade de France, ce qui était jusqu’à présent exclu par les autorités. Cependant, ces alternatives pourraient se traduire par une cérémonie plus protocolaire, sans la dimension artistique.
Allumage de la flamme olympique
Malgré ces débats, l’allumage de la flamme olympique a marqué le début de cette aventure. La nageuse Laure Manaudou a succédé au rameur grec Stefanos Ntouskos en tant que première relayeuse française des JO de Paris. La flamme arrivera en France le 8 mai à Marseille.