Dans une démarche visant à encourager la lecture à travers tout le pays, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé jeudi son intention d’expérimenter l’installation de librairies et de bibliothèques dans des logements sociaux situés dans des quartiers populaires.
Promotion de la lecture
Face à la diminution alarmante du nombre de jeunes Français lisant régulièrement, constatée dans une récente étude du Centre national du livre, Rachida Dati veut encourager l’accès à la lecture. Elle souligne notamment que les adolescents sont de plus en plus captivés par les écrans au détriment des livres.
Objectif de proximité
La ministre souhaite que ces nouvelles structures facilitent l’accès au livre pour tous, en particulier pour ceux qui sont éloignés de la lecture. Elle critique le fait que les bibliothèques et les librairies soient souvent concentrées dans les centres des villes.
Première expérimentation à Rillieux-la-Pape
La première expérimentation se déroulera à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, en partenariat avec le député Alexandre Vincendet. Cette ville de 32 000 habitants ne dispose actuellement d’aucune librairie, selon les Echos.
Partenariats et gestion
Les nouvelles structures seront établies en collaboration avec les bailleurs sociaux et les collectivités locales. Elles pourront être gérées par des associations ou des sociétés coopératives et participatives (SCOP).
Soutien financier
Un budget de 1,2 million d’euros sera alloué à cette initiative, qui inclut également la mise à disposition de livres par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour les centres de loisirs, les associations d’éducation populaire et d’autres institutions.
Autres mesures annoncées
En mars, la ministre avait également annoncé d’autres mesures pour promouvoir l’accès des jeunes à la culture, dont l’éligibilité des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) au Pass Culture, dans le cadre de l’éducation populaire.