Le président Emmanuel Macron a fermement écarté l’idée d’une hausse des impôts, même face à un déficit public plus important que prévu. Lors de son déplacement à Bergerac en Dordogne ce jeudi, il a défendu sa stratégie économique qui, selon lui, produit des résultats tangibles.
Maintenir le cap sans recourir à une augmentation d’impôts
Emmanuel Macron a réaffirmé la nécessité de répondre au choc conjoncturel actuel tout en maintenant le cap sur ses objectifs économiques, notamment le plein emploi, la réindustrialisation et le renforcement des services publics. Il a clairement déclaré que l’option d’une augmentation des impôts était exclue, qualifiant cette approche de « maladie française » qui pourrait entamer la confiance des ménages, des entreprises et des partenaires internationaux.
Anticiper un déficit de 5,1 % du PIB en 2024
La France prévoit désormais un déficit public de 5,1 % du PIB pour 2024, ce qui nécessitera de trouver 10 milliards d’euros supplémentaires cette année. Cette prévision a été revue à la hausse en raison du fort dérapage enregistré en 2023, où le déficit a atteint 5,5 % du PIB au lieu des 4,9 % initialement prévus, principalement en raison de recettes plus faibles que prévu.
Une stratégie économique produisant des résultats, affirme Macron
Face à Bruno Le Maire, Emmanuel Macron a réaffirmé la pertinence de sa stratégie économique, soulignant que la France était l’un des pays les plus attractifs d’Europe, avec l’une des meilleures croissances de la zone euro. Il a également souligné la création d’emplois et la convergence avec les autres pays européens comme des signes positifs de l’efficacité de sa politique économique.