Le Président de la République, grand admirateur de Michel Sardou, prévoit de lui remettre les insignes de Grand Officier de l’ordre national du Mérite lors d’une cérémonie à l’Élysée en juin 2024.
Un Hommage à une Carrière Exceptionnelle
Cette distinction marque la fin d’une carrière exceptionnelle pour Sardou, qui a récemment conclu une tournée d’adieu de 63 dates, rassemblant près de 400 000 spectateurs.
Une Réconciliation Attendue
Cette cérémonie offre également à Emmanuel Macron l’occasion de « laver l’affront » subi en mars 2021, lorsque Roselyne Bachelot, ministre de la Culture à l’époque, avait remis les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Sardou.
Un Choix de Cœur
Pour le Président Macron, cette décoration est aussi un choix de cœur. Il affectionne particulièrement la musique de Sardou, allant jusqu’à s’échauffer la voix avec des chansons telles que « Les deux écoles » avant ses discours officiels.
Une Image Controversée
Cependant, cette décision n’est pas sans controverse, Sardou ayant été qualifié d’artiste réactionnaire en raison de ses déclarations publiques, notamment sa critique du féminisme et du wokisme en septembre 2023.
J’adore Sardou, c’est mon époque, mais le « mérite » de quoi ?
Il a bien, fait son travail, point barre…
Toutes ces décorations remises aux acteurs, chanteurs etc…c’est la grande braderie !
Non mais quelle honte !!! remettre toutes ses medailles à un chanteur ! pourquoi?Parce qu’il a eu la chance de faire le métier qu’il a choisi et qu’il aime?en se remplissant les poches au passages et en ayant une vie débridé? Femmes alcool et tout et tout comme son ami J.H i!!! Non mais on marche sur la tète! il n’a rien fait absolument rien fait de louable. Il n’a sauvé aucune vie! Il a juste très très bien vécu…… Honte à lui car il pourrait refusé tout simplement . Je précise que j’aime le chanteur, ses chanson c’est de mon époque et de plus je suis Marseillaise comme ses parent. Mais çà se n’est pas recevable!
Sardou n’est pas un chanteur comme les autres. Il a eu le mérite de toujours chanter et de récemment souligner les travers de la société française. Remettre en question les décorations attribuées aux artistes de talent par qui de droit est une ineptie.
je ne comprends pas pourquoi on doit remettre une decoration de l’ordre du mérite à monsieur Sardou .Pourquoi lui et pas un autre chanteur ? Il semble très ami avec le president Macron ,ce nest pas une raison pour lui remettre une médaille .
je ne comprend pas qu’un president decide d’honorer un chanteur …Il mérite quoi????