Selon le dernier rapport mensuel de l’institut Copernicus publié le mardi 9 avril, le mois de mars 2024 a établi un record en tant que le mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Cette tendance à la hausse de la température se maintient depuis juin 2023, soit dix mois consécutifs, signalant une progression inquiétante du réchauffement climatique.
Explications Climatiques
Facteurs en Jeu
Les experts mettent en lumière une combinaison de facteurs responsables de cette hausse persistante des températures. Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement, souligne que cette tendance est attribuable à divers phénomènes, notamment :
- Réchauffement Climatique : La poursuite de la tendance au réchauffement global.
- Gaz à Effet de Serre : L’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre.
- Variabilité Naturelle : L’impact de la variabilité naturelle du climat planétaire.
Influence d’El Niño
L’année 2023 avait été caractérisée par le phénomène climatique El Niño, qui avait atteint son apogée en juillet, établissant ce mois comme le plus chaud jamais enregistré. Selon les experts, cette tendance à la hausse des températures pourrait se poursuivre en 2024, car généralement, l’année suivant un événement El Niño est marquée par des températures particulièrement élevées.
Perspectives Futures
Alors que les records de chaleur continuent de tomber et que les effets du réchauffement climatique se font ressentir de manière plus marquée, il devient de plus en plus urgent de prendre des mesures pour atténuer les impacts néfastes sur notre planète.