Les gendarmes de la brigade de recherches (BR) d’Avallon ont saisi au moins 70 kilogrammes de cannabis chez la maire de la ville, Jamilah Habsaoui, dans le cadre d’une opération « Place Nette » menée ce dimanche 7 avril, selon des informations recueillies par BFMTV auprès de la gendarmerie.
Détails de l’Opération
- L’opération a été lancée dans le cadre d’une enquête préliminaire pour trafic de stupéfiants.
- Sept personnes ont été interpellées et la maire d’Avallon, ainsi que deux de ses frères, ont été placés en garde à vue en fin de journée, selon une source proche de l’enquête.
- Les gendarmes ont découvert la drogue dans une dépendance de la maison de la maire, qui est également préparatrice en pharmacie.
Antécédents
- Élue en 2021, Jamilah Habsaoui est une ancienne membre du Parti socialiste et conseillère régionale.
Mobilisation des Forces de l’Ordre
- L’opération « Place Nette » est une initiative nationale visant à démanteler les points de deal à travers la France, avec un focus particulier sur Avallon cette fois-ci.
- À Avallon, pas moins de 75 gendarmes ont été mobilisés pour cette opération. Il s’agit notamment d’effectifs de la BR d’Avallon, du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Avallon, d’équipes cynophiles (chiens de détection et leurs maîtres), ainsi que de renforts de la section de recherches (SR) de Dijon.