L’ancien président français, François Hollande, s’est exprimé sur France Inter jeudi 4 avril, réagissant à l’échange téléphonique entre le ministre des Armées français et son homologue russe, une première depuis 2022.
Mise en garde contre les contacts avec la Russie
François Hollande a clairement recommandé de ne pas entrer en contact avec la Russie, mettant en garde contre le risque d’instrumentalisation de ce genre de discussions par le Kremlin.
La position de François Hollande sur la Russie
L’ancien chef de l’État se positionne comme celui qui a été le plus vigilant face à la Russie de Vladimir Poutine, affirmant notamment qu’il n’avait pas livré les Mistral lors d’une précédente crise en Ukraine.
Soutien à la position actuelle d’Emmanuel Macron
François Hollande reconnaît l’évolution d’Emmanuel Macron sur le sujet, soutenant la position actuelle du président français qui consiste à aider l’Ukraine face à l’agression russe.
L’importance de montrer de la force pour garantir la paix
Selon François Hollande, pour parvenir à la paix, il est essentiel de montrer de la force, notamment face à des régimes autoritaires comme celui de Vladimir Poutine.
Référence à la situation en Syrie
François Hollande rappelle l’importance de ne pas rester passif face aux violations des droits de l’homme, citant en exemple la situation en Syrie où l’absence de réaction internationale a laissé le champ libre à des rapports de force défavorables.