Pratiques Controversées Ressurgissent
Des documents juridiques font ressurgir une ancienne pratique de Facebook, révélant que le réseau social aurait donné accès aux messages privés de certains utilisateurs à des partenaires tels que Netflix et Spotify. Cette information, bien que pas nouvelle, refait surface sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles de l’entreprise américaine.
Réaction de Facebook
Face à cette révélation, le directeur de la communication de Facebook a nié catégoriquement ces allégations, déclarant que Meta n’avait jamais partagé les messages privés des utilisateurs avec Netflix ou tout autre partenaire.
Contraire à ce qu’Admis Auparavant
Pourtant, cette déclaration va à l’encontre de ce que Facebook avait reconnu en 2018, suite à des révélations similaires faites par le New York Times. À l’époque, le réseau social avait admis que des partenaires avaient accès aux messages des utilisateurs.
Mécanisme de Fonctionnement
Au début des années 2010, Facebook cherchait à créer de nouvelles fonctionnalités pour ses partenaires, dont Netflix et Spotify. Un mécanisme permettait aux utilisateurs de recommander des contenus à leurs amis sur Facebook directement depuis les applications de streaming. Pour cela, les utilisateurs devaient se connecter à leur compte Facebook via ces applications.
Accès aux Messages Privés
Ce système de recommandations impliquait que Netflix et Spotify avaient techniquement accès à la lecture des messages privés des utilisateurs pour générer ces recommandations. Cependant, cet accès était révoqué en 2015 lorsque les fonctionnalités de messagerie ont été abandonnées.
Réactions sur les Réseaux Sociaux
Sur Twitter, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation, affirmant ne pas avoir été informés de la possibilité pour Netflix et Spotify d’accéder à leurs messages privés.