À l’approche des vacances, la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose des aides financières pour permettre aux familles aux ressources modestes de partir en congé. Alors que le budget vacances des Français est en baisse, ces aides sont une bouffée d’air frais. Découvrez les différentes aides disponibles et comment en bénéficier.
L’Aide aux Vacances Famille (AVF)
Cette aide, mise en place depuis 1999, soutient les familles les plus précaires en prenant en charge une partie des frais de séjour dans près de 4 000 destinations labellisées par Vacaf. Le montant de l’aide dépend du quotient familial et est versé directement à la structure d’accueil, sélectionnée par le bénéficiaire sur le site de Vacaf.
Conditions : Les bénéficiaires doivent recevoir une notification de droits à l’AVF de la part de la CAF.
Utilisation : Valable pour un seul séjour par an, pendant les vacances scolaires des enfants âgés de 3 à 16 ans.
L’Aide aux Vacances Enfants (AVE)
Réservée aux enfants, cette aide permet aux parents de leur offrir un séjour dans des colonies ou camps d’été agréés par Vacaf. Comme l’AVF, l’AVE est versée directement à l’établissement d’accueil, une fois que le bénéficiaire a choisi la structure sur le site de Vacaf.
Conditions : Les bénéficiaires doivent recevoir une notification d’éligibilité de la CAF.
Utilisation : Accessible jusqu’à l’âge de 20 ans, pour un séjour par an.
L’Aide aux Vacances Sociales pour Familles Prioritaires (AVS)
Destinée aux familles prioritaires, telles que les foyers monoparentaux, les familles nombreuses ou celles bénéficiant de minima sociaux, cette aide peut couvrir jusqu’à 80% des frais d’hébergement. La demande doit être déposée par un travailleur social auprès de Vacaf.
Conditions : Réservée aux familles prioritaires.
Utilisation : Le montant de l’aide dépend du statut de la famille et est versé à la structure d’accueil.
Comment Bénéficier de Ces Aides
Pour les aides au transport, les modalités varient selon les CAF locales. Certaines peuvent octroyer des aides supplémentaires en plus de l’AVF et de l’AVE. Les bénéficiaires doivent recevoir une notification de la CAF pour attester de leurs droits. En cas de doute sur l’éligibilité, il est conseillé de contacter sa CAF.