Lors d’une interview sur Franceinfo, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exprimé ses réserves concernant une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, alors que le déficit public suscite des préoccupations.
Doutes sur la proposition gouvernementale
- Yaël Braun-Pivet a exprimé des doutes concernant la proposition du gouvernement visant à réduire la période d’indemnisation du chômage pour réaliser des économies.
- Elle a souligné son malaise à l’idée de ne pas partager l’effort financier nécessaire pour stabiliser les finances publiques. Elle a insisté sur l’importance de répartir équitablement cet effort pour des raisons de justice sociale et d’équité.
Solutions alternatives proposées
- La présidente de l’Assemblée nationale a rejeté l’idée d’augmenter les impôts des Français, mais a plaidé en faveur de taxes exceptionnelles, telles que l’augmentation temporaire de la flat taxe, la taxation des superprofits et des superdividendes, ainsi que des rachats d’actions.
- Elle a également mis en garde contre la multiplication des réformes de l’assurance-chômage, soulignant que le rythme rapide des changements pourrait ne pas être efficace.
Réaction face au drame à Gaza
- Yaël Braun-Pivet a exprimé sa solidarité avec les familles des sept employés de l’ONG World Central Kitchen (WCK) tués dans une frappe israélienne à Gaza, qualifiant cet événement de nouveau drame.
- Elle a appelé à l’application de la résolution récemment votée à l’ONU et à exercer une pression maximale sur toutes les parties impliquées pour parvenir à une solution.
Position sur la diffusion d’un film au Palais Bourbon
- La présidente de l’Assemblée a déclaré ne pas être opposée à l’initiative du député Aymeric Caron de diffuser un film sur la guerre à Gaza au Palais Bourbon, soulignant que les députés sont libres d’exercer leur mandat comme ils le souhaitent.