Les prévisions de Météo-France laissent entrevoir une nette hausse des températures dans les jours à venir, avec un vent chaud soufflant sur une grande partie du territoire français. Un pic de chaleur, bien au-dessus des normales saisonnières, est prévu dans plusieurs villes de l’Hexagone dès ce samedi 6 avril.
Un avant-goût estival ?
- Des températures remarquables sont attendues avec 28°C à Paris, 27°C à Bordeaux… Un véritable bond des températures est prévu dans les prochains jours, avec des prévisions frôlant les 30°C ce samedi 6 mars, selon Météo-France.
- Malgré des maximales prévues entre 12 et 16°C au nord et jusqu’à 20 ou 21°C au pied des Pyrénées et près de la Méditerranée ce mardi 2 avril, les températures devraient progressivement dépasser les normales saisonnières.
Des températures élevées sur tout le territoire
- Dès jeudi, les températures atteindront les 20°C sur la moitié sud du pays. La première « nuit tropicale » pourrait même être observée dans le sud-ouest, du côté de Biarritz, entre jeudi et vendredi.
- Vendredi, le mercure grimpera jusqu’à 28°C sur la côte basque et en Nouvelle-Aquitaine, avec 27°C à Bordeaux et 24°C à Limoges.
- Samedi marquera l’apogée de la chaleur avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 31°C à Bourges et 29°C à Tarbes.
Explication météorologique
- Ce phénomène s’explique par l’arrivée d’une masse d’air chaud remontant de l’Équateur et de l’Afrique du Nord, traversant la péninsule ibérique pour gagner quasiment toute la France.
- À Paris, Lyon, Tours ou Auxerre, les températures seront également bien au-dessus des moyennes habituelles pour un début avril.
Retour à la normale progressif
- L’arrivée de la pluie dans l’ouest du pays dimanche entraînera une baisse des températures, bien que celles-ci resteront légèrement supérieures aux normales de saison dans la semaine suivante.