Après la découverte des ossements du petit Émile au Haut-Vernet par une randonneuse, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a levé le voile sur les détails entourant cette macabre découverte lors d’une conférence de presse.
Recherches intensives depuis la disparition
- Dès la disparition d’Émile le 8 juillet dernier, d’importants moyens ont été mobilisés pour le retrouver. Des militaires, des drones, des chiens, ainsi que des hélicoptères et des pompiers ont été déployés, épaulés par de nombreux bénévoles. La vaste zone de recherches couvrait plusieurs kilomètres carrés autour du Haut-Vernet, là où le crâne d’Émile a été retrouvé.
- Le procureur a souligné que le lieu de la découverte était dans le périmètre des recherches initiales, bien que tous les mètres carrés n’aient pas forcément été explorés.
Détails de la découverte
- La randonneuse ayant trouvé les ossements d’Émile les a aperçus entre 12 heures et 14 heures sur un chemin qu’elle avait déjà emprunté plus d’un mois auparavant. Elle a pris des précautions pour ne pas souiller les restes, les a placés dans un sac en plastique, puis a contacté la gendarmerie en rentrant chez elle.
- Le lieu de la découverte peut être atteint à pied depuis le bas du village en environ 25 minutes, avec peu de difficultés à l’exception de quelques endroits très pentus.
Indices trouvés à proximité
- Près du lieu de la découverte, les enquêteurs ont trouvé certains vêtements d’Émile, dont un t-shirt, ses chaussures et une culotte, éparpillés sur quelques dizaines de mètres le long d’un ruisseau.
Analyse des ossements
- Les premières analyses du crâne d’Émile révèlent des fractures et des fissures post-mortem, ainsi que des traces de morsures probablement d’origine animale. Cependant, aucun traumatisme ante mortem n’a été détecté.
- L’état des os et des dépôts suggère qu’ils ont été exposés aux éléments météorologiques pendant une longue période.
Aucune hypothèse privilégiée
- Les fouilles et les investigations se poursuivent pour rechercher d’autres éléments et indices potentiels. Le procureur a déclaré qu’aucune hypothèse n’était privilégiée pour expliquer la disparition puis la mort d’Émile, entre la chute de l’enfant, l’homicide involontaire et le meurtre.