Depuis son lancement en février dernier, l’application France Identité offre la possibilité de dématérialiser sa carte d’identité et son permis de conduire. Cependant, son utilisation requiert une carte d’identité biométrique, ce qui exclut un grand nombre de Français encore en possession de l’ancien modèle.
Une Solution en Vue
Selon les informations rapportées par le site iGeneration, le gouvernement prévoit de faciliter le renouvellement de la carte d’identité pour remédier à cette situation.
- Nouveau Motif de Renouvellement : Dans les prochains mois, un nouveau motif de renouvellement sera créé spécifiquement pour permettre aux personnes souhaitant créer leur identité numérique avec France Identité de remplacer leur ancienne carte d’identité par le nouveau modèle, avant sa date d’expiration.
- Conditions à Définir : Cependant, les détails concernant le périmètre et les conditions précises de ce nouveau motif restent à définir. Il n’est donc pas encore certain que cette option soit accessible à tous les détenteurs de l’ancienne carte d’identité.
Évolution du Renouvellement de la Carte d’Identité
Actuellement, le renouvellement de la carte d’identité n’est possible que dans des cas spécifiques tels que la perte, le vol ou l’expiration de celle-ci. Depuis avril 2023, le renouvellement pour changement d’adresse est suspendu afin de prioriser les usagers dont la carte est expirée, perdue ou volée.