Des chercheurs allemands de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg ont mené une étude révélant des évolutions surprenantes des odeurs corporelles chez les adolescents, publiée dans la revue scientifique Communications chemistry le 21 mars dernier.
Méthodologie de l’Étude
- Échantillonnage : 18 nourrissons et 18 adolescents ont participé à l’étude.
- Procédure : Ils ont porté des t-shirts spécialement conçus pour l’étude après une douche sans produits odorants.
- Analyses : Les chercheurs ont analysé les t-shirts pour comparer les compositions chimiques des odeurs corporelles.
Résultats Étonnants
- Odeurs Caractéristiques : Les t-shirts des adolescents dégageaient des odeurs de sueur, d’urine, de musc, de bois de santal, de fromage, de moisi, de chèvre et de divers autres arômes.
- Évolution Hormonale : Ces différences olfactives peuvent être liées aux changements hormonaux typiques de l’adolescence.
- Contraste avec les Nourrissons : Les nourrissons présentaient des niveaux plus élevés d’une cétone aux notes fleuries et savonneuses.
Conséquences et Perspectives
- Relation Parent-Enfant : Les chercheurs suggèrent d’étudier les conséquences de ces changements d’odeurs sur les relations familiales, notamment entre parents et enfants.
- Odeurs et Affection : Des études antérieures ont montré que les odeurs corporelles des nourrissons facilitent l’affection maternelle, tandis que celles des adolescents sont moins appréciées.