Le ministère français des Armées a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi concernant un faux site web utilisant son logo officiel pour inciter 200 000 Français à « s’engager en Ukraine », une opération qualifiée de désinformation.
Un site frauduleux repéré
Le ministère des Armées a dénoncé un site internet frauduleux, arborant son logo officiel, qui incitait les Français à « s’engager en Ukraine ». Cette opération de désinformation, attribuée à des intérêts russes ou pro-russes, a été repérée par les autorités françaises.
Les détails du site
Le site frauduleux, désormais inaccessible, incitait les volontaires à fournir leurs coordonnées, précisant que « les immigrés sont prioritaires ». Il proposait également des échanges avec « Capitaine Paul, commandant d’unité ». Les services français ont rapidement désactivé le site.
La réaction du gouvernement
Le ministère des Armées a souligné que le seul site valide pour s’engager dans l’armée de Terre reste http://sengager.fr. Les autorités n’ont pas officiellement désigné les auteurs du faux, mais des suspicions se tournent vers un dispositif russe ou pro-russe.
Multiplication des attaques informationnelles
Paris, ces dernières semaines, a intensifié sa dénonciation des tentatives de déstabilisation, affirmant qu’elles étaient orchestrées par Moscou pour miner le soutien à la cause ukrainienne. Les récentes attaques informationnelles russes contre la France semblent s’intensifier, notamment depuis la conclusion d’un accord sécuritaire avec Kiev.
Une situation préoccupante
Marc-Antoine Brillant, chef de Viginum, a rapporté avoir identifié près de 230 phénomènes inauthentiques sur les réseaux sociaux l’année dernière, dont une douzaine d’ingérences étrangères, marquant une augmentation de 40% par rapport à 2022. Les attaques informationnelles russes contre la France se multiplient, en lien avec l’implication croissante de Paris dans le conflit ukrainien.