Les panneaux de signalisation routière et les feux destinés aux cyclistes sont maintenant applicables aux conducteurs de trottinettes électriques, selon un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars.
Les conducteurs d’engins de déplacements personnel motorisés (EDPM), incluant les trottinettes électriques, les gyropodes et les gyroroues, doivent désormais respecter les panneaux d’interdiction de circulation des cycles et les feux tricolores affichant des figurines de vélo.
Obligations spécifiques pour les utilisateurs de trottinettes électriques
Les utilisateurs de trottinettes électriques sont tenus d’emprunter les pistes ou bandes cyclables obligatoires et de se conformer à la signalisation du double-sens cyclable.
De plus, ils peuvent désormais franchir les feux tricolores en utilisant le panonceau « cédez-le-passage cycliste au feu », permettant de suivre la direction indiquée par la flèche même si le feu est rouge.
Mesures suite à la réglementation croissante
Cette extension des règles de signalisation intervient dans le contexte d’un plan national de régulation annoncé l’an dernier par le gouvernement, en réponse à l’augmentation des décès liés aux accidents impliquant des trottinettes électriques.
Depuis septembre, l’âge minimum requis pour conduire une trottinette électrique est passé à 14 ans, contre 12 auparavant. De plus, les amendes pour infractions, telles que la circulation à deux personnes sur un même engin ou sur des voies interdites, ont été considérablement augmentées, passant de 35 à 135 euros.