À quelques mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les attentes des Français semblent mitigées, selon une récente enquête sur l’utilité du journalisme.
Attentes pour les JO et les Jeux Paralympiques
- Seulement 37% des Français attendent les Jeux Olympiques « avec impatience ».
- Ce chiffre descend à 30% pour les Jeux Paralympiques.
- Seuls 14% des sondés déclarent attendre les JO « avec beaucoup d’impatience ».
Importance des Médias Professionnels en Baisse
- 72% des Français s’informent à partir de médias professionnels, en baisse de 4 points par rapport à 2023.
- 12% des personnes interrogées se tournent vers les réseaux sociaux ou leur entourage pour s’informer.
Confiance dans l’Information Sportive
- 78% des sondés font confiance aux informations sportives, plaçant ce domaine en tête, devant la culture (76%) et la politique (41%).
Suivi de l’Actualité Sportive
- 45% des Français suivent régulièrement l’actualité sportive, tandis que 20% ne la suivent jamais.
- Les hommes (61%) sont plus enclins à suivre l’actualité sportive que les femmes (30%).
Intérêt pour l’Actualité Sportive Diversifié
- Le football reste le sport le plus suivi (43%), suivi par le rugby (15%).
- Les jeunes s’intéressent davantage à l’actualité sportive féminine (40%) et au handisport (27%).
Préférences pour les Journalistes Sportifs
- 75% des jeunes souhaitent voir plus de femmes journalistes dans le domaine sportif.
- 51% des Français estiment que les journalistes sportifs ne sont pas neutres.
Opposition à Payer pour les Contenus Sportifs
- La grande majorité des Français (73% et 78% respectivement) ne souhaite pas payer pour suivre des retransmissions sportives à la télévision ou pour obtenir des informations sur le sport.