Ajout d’une heure sur le réveil : un changement imminent
À l’approche de la fin du mois de mars, la France se prépare à passer à l’heure d’été, un changement annuel qui requiert d’ajouter une heure à celle affichée sur le réveil.
Date et heure du changement
Le dimanche 31 mars, à 2 heures du matin, il faudra en réalité avancer d’une heure pour marquer 3 heures, marquant ainsi le 2e changement d’heure de l’année après le passage à l’heure d’hiver le 29 octobre dernier.
Origine et harmonisation du changement d’heure
Instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure a été harmonisé au sein de l’Union européenne depuis 1998. Ainsi, dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars.
Impact sur la santé et le sommeil
Ce changement peut avoir des conséquences sur le corps, notamment en perturbant le sommeil et en causant des problèmes de santé liés à la fatigue, puisque le rythme circadien est déréglé.
Contestation croissante du changement d’heure
Depuis quelques années, les changements d’heure suscitent le débat au sein de l’Union européenne. Une consultation en ligne a révélé que la majorité des participants se prononçaient en faveur de la fin du changement d’heure biannuel.
Perspectives d’abolition du changement d’heure
Malgré le soutien populaire à la suppression du changement d’heure, la directive visant à mettre fin à cette pratique n’est pas à l’ordre du jour en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ainsi, le changement d’heure été et hiver 2024 est maintenu pour le moment.