Contexte tendu : Macron évoque une possible intervention en Ukraine
Fin février, le président de la République Emmanuel Macron a suscité une grande agitation en suggérant la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. Ses déclarations, telles que « Rien ne doit être exclu », ont été largement commentées.
Alerte à la menace russe
Macron a également signalé un « consensus » parmi de nombreux dirigeants européens selon lequel « d’ici quelques années, il faudrait se préparer à une attaque de la Russie » contre leurs pays.
Les scénarios en cas d’invasion russe sur le sol français
1. Mobilisation prioritaire des forces armées existantes
La France, disposant d’une armée professionnelle depuis la fin du service militaire, compte près de 150 000 hommes et femmes dans ses rangs. Ce sont eux qui seraient mobilisés en première ligne en cas d’attaque. De plus, environ 40 000 volontaires, âgés de 17 à 35 ans, constituent ce que l’on appelle la réserve de sécurité nationale.
2. Rôle de la réserve opérationnelle et citoyenne
La réserve opérationnelle englobe principalement les militaires spécialisés dans les combats, tandis que la réserve citoyenne est composée de civils ayant des fonctions logistiques et de soutien.
3. Mobilisation générale : un dernier recours improbable
La mobilisation générale, utilisée en dernier recours, est hautement improbable en raison de contraintes logistiques. La dernière fois qu’elle a été déployée remonte à 1939, pendant la Seconde Guerre mondiale, mobilisant 4,5 millions de Français.
Non à la guerre !!!!
Le président Poutine ira jusqu’au bout que Macron arrête , qu’on l’envoie lui à la guerre !!!!
Déjà il appauvri la France qui travaille et maintenant il va mener une guerre qui n’est pas la nôtre
Nul de chez Nul d’attaquer les Russe .
C’est très grave pour notre pays et envoyer les jeunes soldats à la mort…
La France avec ses 190 000 militaires logiquement formés au combat, que fera t-elle contre une armée russe où les militaires sont envoyés au “casse-pipe” sans tenir compte des pertes car une population bien plus nombreuse.
Et où en est l’état du matériel de nos militaires français quand on voit que lors de manoeuvres avec l’OTAN, tous les chars de combat français ont déchenillés ! On ose se poser des questions sur la formation des officiers et sous-officiers qui commandent les ateliers de réparation !
Pas mieux qu’en 1981 semble t-il, lors de ma dernière période de réserve, où un capitaine, un lieutenant et des sous-officiers ont essayé de dépanner un engin chenillé sans succès ! Il a fallu l’intervention d’un homme du rang pour remettre le moteur en marche ! Elle est belle l’armée de la macronie !
Comme article anxiogène, ça sa pose là ! Arrêtez un peu !
Macron, qui ne sait même pas tenir un fusil ….Chef des armées d’opérette !! 🤣😂
Peut-être est-ce anxiogène, mais la réalité est qu’un peuple se fait massacrer parce qu’un illustre connard, en la personne de Poutine, a mal digéré l’envie du peuple ukrainien de goûter à la liberté autrement que sous le joug de l’impérialisme russe (qui ne date pas d’aujourd’hui, cet état ayant été comme ça depuis 1917, et peut-être même avant, du temps du Tsar Nicolas II !!).
Souvenez-vous de la chanson :
Si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie,
A saluer je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui.(…)
Un gars venu de Géorgie, qui se foutait pas mal de toi,
Est venu mourir en Normandie, un matin où tu n’y étais pas!…..
Chanson assez culte qui doit nous faire réfléchir et acquiescer unanimement si un effort de guerre de type financier est demandé aux peuples européens, comme l’impôt sécheresse des années 1976-77 en France !!
Gardons la tête haute au lieu de nous lamenter à distance sans compassion !!!
Très bon commentaire
Bonjour, il me semble (et la on peut me contredire) que l’histoire a été un peu tronqué. Les américains sont venus car ils s’y sont trouvé obligé, de peur d’avoir en face d’eux un énorme pays ALLEMAND, de plus s’y l’on regarde l’histoire des Russes ce sont eux qui ont perdu une grande quantité d’hommes partout en Europe face aux allemands et n’oublions pas n’ont plus les militaires Russes morts sur « NOS CHAMPS de BATAILLE , sur NOTRE TERRE en 14 / 18 (étant en Marne je vous propose de visiter le fort de la Pompelle à coté de REIMS là ou ont leur rend HOMMAGE. N’oublions pas que la France à la fin de cette guerre de 14 / 18 à gardé sous haute surveillance les dits militaires après la signature de l’Armistice dans des camps sous l’ordre du tsar Nicolas II, car il y avait la révolution en Russie et le Tsar avait eu peur que ces hommes armés défendent le peuple. Voila une bribe de l’histoire que l’on n’apprends pas dans nos écoles. Amicalement
vousn êtes trèe mal informé et victime de la Russophobie ambiante .Eteingnez la télé et allumez votre cerveau….
Je ne sais pas si le président sait se servir d’un fusil : il a juste le pouvoir d’appuyer sur un bouton aux conséquences dévastatrices. Et ça, c’est beaucoup moins rigolo et bien plus anxiogène