Les députés européens ont voté en faveur de l’autorisation de circulation des « méga-camions » au sein de l’Union européenne, une décision qui pourrait changer la donne sur les routes du continent. Voici un résumé des principaux points à retenir :
Adoption du projet de directive
- Vote favorable : Avec 330 voix pour et 207 voix contre, le Parlement européen a adopté le projet de directive permettant la circulation des « méga-camions » dans l’UE.
- Caractéristiques des véhicules : Ces camions, pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres et peser jusqu’à 60 tonnes selon les normes européennes, sont des poids lourds à rallonge portant un conteneur auquel s’ajoute une remorque.
- Avantages économiques et environnementaux : Selon les partisans de cette mesure, les « méga-camions » peuvent transporter de 50 % à 75 % de marchandises en plus par rapport aux camions classiques, ce qui permettrait des économies significatives pour les transporteurs et une réduction des émissions de CO2 sur le long terme.
Opposition des écologistes
- Critiques écologiques : Les écologistes s’opposent fermement à cette directive, mettant en doute ses bénéfices environnementaux réels et soulignant les risques supplémentaires en matière de pollution et de sécurité routière.
- Débat au sein du Parlement : Malgré l’opposition d’une partie des eurodéputés français, les amendements visant à bloquer cette mesure ont été rejetés.
Prochaines étapes
- Négociations entre États membres : La législation devra maintenant être discutée entre les États membres de l’UE. Certains pays, dont la France, ont déjà exprimé leurs réserves concernant cette mesure.
- Débats à venir : Les négociations se poursuivront au sein de l’Union européenne, avec la possibilité de modifications et d’ajustements dans les mois à venir. La sécurité routière et les enjeux environnementaux restent au cœur des préoccupations dans ce débat.
ils ont pensé aux ponts qui sont dans des tristes états
combien d accidents et morts