L’Assemblée nationale a largement soutenu ce mardi soir l’accord de sécurité entre la France et l’Ukraine, malgré l’abstention du Rassemblement National (RN) et l’opposition de La France Insoumise (LFI), qui critiquent les discours belliqueux d’Emmanuel Macron.
Vote en faveur de l’accord
Les députés ont voté par 372 voix contre 99 en faveur de la stratégie française d’aide à l’Ukraine, avec l’aval de LR, du PS et des écologistes lors de ce scrutin non contraignant. Le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera sur l’Ukraine jeudi dans le journal de 20 heures de TF1 et France 2, ont annoncé les deux chaînes quelques minutes après le vote.
Réactions et discours
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a critiqué le RN et les Insoumis, affirmant que s’abstenir revient à fuir et voter contre équivaut à tourner le dos à l’histoire. Il a également mis en garde contre les risques concrets d’une victoire russe pour la vie quotidienne des Français.
Enjeu électoral et réactions de l’opposition
Alors que les élections européennes approchent, l’aide à l’Ukraine est devenue un thème majeur de la campagne. Marine Le Pen a accusé l’exécutif d’instrumentaliser la crise à des fins électoralistes, tandis que La France Insoumise a critiqué le président Macron qualifié de « va-t-en-guerre ». La gauche, quant à elle, a exprimé ses divisions, avec un vote contre de la part des Insoumis et des communistes, alors que les socialistes ont voté pour soutenir l’Ukraine.