Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), le niveau de la menace informatique en France a continué de « s’accroître » en 2023. L’agence met en garde contre le risque que les Jeux olympiques de Paris cet été offrent aux pirates « des opportunités supplémentaires d’agir ».
Une Augmentation Préoccupante des Attaques par Rançongiciel
Le rapport de l’Anssi souligne une augmentation significative du nombre total d’attaques par rançongiciel, qui est supérieur de 30% à celui de 2022. Cette tendance inquiétante est soulignée par Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi, qui souligne que les JO de Paris seront « une cible pour tous types de cyberattaques ».
Risques Spécifiques liés aux Jeux Olympiques
L’Anssi, chargée de la protection des 350 entités liées aux JO, dont 80 critiques, craint que les pirates informatiques profitent de l’événement pour espionner ou extorquer les organisateurs et les participants. Ils pourraient également chercher à ternir l’image du pays hôte ou perturber le déroulement de l’événement.
Espionnage à Travers les Téléphones Portables
Une autre préoccupation majeure de l’Anssi concerne l’augmentation du nombre d’attaques contre les téléphones portables, visant à espionner des individus ciblés. Cette tendance est alimentée par le développement commercial d’outils d’intrusions sophistiqués, fournis à des entreprises et à des particuliers aux intentions malveillantes.
Menaces sur les Secteurs Stratégiques
L’espionnage stratégique et industriel est une préoccupation majeure pour l’Anssi en 2023. Les groupes de réflexion, les instituts de recherche et les entreprises de télécommunications sont parmi les principales cibles des attaques. L’agence a également détecté des activités potentielles de « prépositionnement » dans le secteur de l’énergie, avec des tentatives de prise de contrôle discrète de réseaux.