Un durcissement envisagé
Le gouvernement français envisage de resserrer les conditions d’accès à l’assurance-chômage, dans un contexte de recherche d’économies, à peine un an après la dernière réforme. Alice Mary, une ingénieure agronome en quête d’emploi, redoute notamment la réduction de la durée d’indemnisation chômage, l’une des pistes sur la table gouvernementale. De son côté, Léa Petitdemange, attachée de presse en reconversion vers le secteur culturel, craint une diminution supplémentaire des allocations, déjà sujettes à dégressivité.
Des mesures critiquées par les syndicats
Le projet inclurait également une hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) payée par les chômeurs, actuellement plus faible que celle des actifs. Ces propositions suscitent une vive opposition de la part des syndicats. Michel Beaugas, secrétaire confédéral de FO, exprime ses craintes : « Nous risquons une augmentation du nombre de personnes vivant dans la précarité, d’autant plus que le taux de pauvreté en France ne cesse de croître. C’est une précarisation de l’emploi qui se profile. »
Des décisions attendues au printemps
Ces nouvelles règles pourraient être mises en place par l’État dès le printemps, suite aux négociations en cours avec les syndicats concernant l’emploi des travailleurs seniors.