Lors de son intervention devant la commission des Lois du Sénat sur la recrudescence des actes antisémites, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a désigné la Russie comme étant le principal adversaire de la France dans la guerre de l’information et de l’agressivité sur son territoire.
Ingérences étrangères et menace russe
Évoquant les « ingérences étrangères », Darmanin a souligné que « la première menace est une menace russe. Incontestablement ». Il est revenu sur l’affaire des étoiles de David taguées en octobre dernier, attribuant ces actes à des « proxy » russes, illustrant ainsi ce type d’ingérence.
Espionnage numérique et nécessité de combattre
Le ministre a qualifié ces agissements d' »espionnage 2.0, 3.0″, soulignant l’importance de les combattre, notamment en raison de la difficulté à en déterminer l’origine. Une source proche du dossier avait déjà révélé que cette opération des étoiles de David taguées avait été dirigée par les services de sécurité russes.
Guerre informationnelle au-delà des frontières françaises
Darmanin a mis en avant que la Russie n’était pas seule à mener cette guerre informationnelle et d’agressivité, touchant également « beaucoup de territoires occidentaux ». Il a également évoqué d’autres puissances asiatiques impliquées dans de telles pratiques, sans faire explicitement référence à la Chine.