Une arnaque sournoise cible actuellement les séniors à Rodez, dans l’Aveyron, où des individus sans scrupules profitent des week-ends pour dérober les cartes bancaires des personnes âgées aux distributeurs automatiques de billets (DAB). Voici ce qu’il faut savoir sur cette escroquerie en plein essor.
Victimes Principalement Séniors : Un Phénomène Croissant
- Les séniors sont les cibles principales de cette arnaque, en raison de leur vulnérabilité supposée face aux nouvelles technologies.
- Les vols de cartes bancaires se produisent surtout les week-ends, lorsque les banques sont fermées et que les DAB attirent un plus grand nombre de clients.
Mode Opératoire de l’Arnaque : Une Méthode Subtile
- Les escrocs détournent l’attention des personnes âgées en leur faisant croire que le DAB est défectueux.
- Ils incitent ensuite leurs victimes à réinsérer leur code confidentiel sous prétexte de réparer le dysfonctionnement.
- Pendant que la victime pense que sa carte est bloquée dans le distributeur, l’arnaqueur la dérobe habilement.
Prévention et Mesures de Sécurité : Ce Qu’il Faut Faire
- Évitez les retraits aux DAB pendant les week-ends, période propice aux arnaques.
- Privilégiez les retraits à l’intérieur des banques pour plus de sécurité.
- Ne communiquez jamais votre code confidentiel à qui que ce soit et ne le saisissez pas à la vue d’une tierce personne.
- Si possible, demandez à un proche de vous accompagner lors de vos retraits.
- En cas de vol de carte bancaire, signalez immédiatement l’incident à votre banque et aux autorités compétentes.
Au mois d’octobre dernier, quelqu’un derrière moi a réussi à voir mon code pendant que je réglais par carte, sans que je m’en aperçoive. En rangeant mon chariot, 2 femmes m’ont demandé si j’avais la monnaie sur 2 euros. Avant que je réponde, l’homme qui avait vu mon code était derrière moi et s’est proposé pour faire la monnaie. En passant près de moi, il a réussi a subtiliser ma carte dans ma poche. En rentrant chez moi, je range toujours mes affaires de suite, et je me suis aperçu que je n’avais plus ma carte. Pendant que je cherchais, un coup de fil de ma banque m’a dit qu’un retrait de 1500 euros venait d’être effectué sur mon compte. J’ai donc demandé aussitôt de bloquer mon compte. A Intermarché, sur la caméra extérieure, on voit bien l’homme mettre sa main dans ma poche. Il portait un masque covid noir sur le visage. Le même homme derrière moi à l’intérieur du magasin qui avait vu mon code.
Ce sont des spécialistes. Etant assuré, la banque m’a remboursé la somme volée au distributeur.
l’escroquerie qui sévit tous les 4 ans sur le vote des seniors surtout continue bien elle pour ceux qui cherchent pas à résoudre grand chose dans cet ancien grand pays
Rien compris à l’explication de l’arnaque.
Pas hyper clair et précis comme description…