Alors que les agriculteurs continuent de faire pression sur le gouvernement avec une série d’actions régionales, la ministre Olivia Grégoire annonce une nouvelle mesure ce jeudi matin pour répondre à leurs revendications.
Vers un « Origine Score » en Europe d’ici 2025
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, dévoile le projet d’instaurer un « Origine Score » d’ici à 2025. Inspiré de l’indicateur Nutri-Score, cet indice vise à informer les consommateurs sur la provenance des ingrédients des produits alimentaires.
Un Dispositif Non-Obligatoire mais Incitatif
L’Origine Score ne sera pas obligatoire dans un premier temps, mais il sera encouragé sur la base du volontariat. Cette mesure incitative vise à encourager les industriels à privilégier les ingrédients français dans leurs produits. Le gouvernement espère ainsi sensibiliser les consommateurs et pousser les entreprises à opter pour des approvisionnements locaux.
Des Perspectives Européennes
À plus long terme, le gouvernement souhaite rendre obligatoire l’Origine Score au niveau européen, avec des règles communes pour tous les produits vendus dans l’Union européenne. Cette généralisation pourrait intervenir dès 2025 lors de la révision du règlement européen.