Un nouveau type d’escroquerie prenant pour cible les proches via des SMS alarmants fait son apparition et inquiète les autorités. Des témoignages récents montrent une augmentation des victimes, souvent bernées par des imposteurs qui se font passer pour des membres de leur famille.
Escroquerie ciblant les Proches
Une résidente de Castres a été récemment victime de cette arnaque. Un individu se faisant passer pour son fils lui demande dans un SMS urgent d’envoyer de l’argent pour régler une prétendue dette, prétextant un problème avec son téléphone. Sans méfiance, la victime a réalisé deux virements avant de se rendre compte de la supercherie.
Pratique répandue et bien rodée
Ce type d’escroquerie, décrit comme une « escroquerie de masse » par le Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), est de plus en plus répandu. Les arnaqueurs, utilisant des listes de contacts achetées légalement ou illégalement, envoient des SMS à un large public, se faisant passer pour des proches en détresse financière.
Les imposteurs créent un sentiment de confiance en se faisant passer pour un membre de la famille et exploitent des situations d’urgence. Ils informent la victime d’un changement de numéro, souvent à cause d’un problème de téléphone, et la dirigent vers des conversations via WhatsApp pour donner l’impression de légitimité.
En 2023, environ 495 000 personnes ont été victimes d’abus de confiance, en grande partie à cause de ces escroqueries en ligne ou par SMS, selon les autorités. Malgré les efforts des forces de l’ordre, les groupes criminels derrière ces arnaques restent difficiles à démanteler.
Pour éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries, les autorités recommandent de signaler tout incident, même si le préjudice est faible. Il est également conseillé de bloquer les SMS indésirables et de ne pas répondre aux demandes suspectes, en utilisant plutôt les moyens de contact habituels pour vérifier l’authenticité des messages.
Par messagerie aussi, un sois disant ami bloqué quelque part et qui n’a pas son chéquier, demande de lui envoyer une certaine somme d’argent, en allant chercher dans un bureau de tabac, des bons numérotés, et lui envoyer les numéros, ce qui va lui permettre d’aller toucher cet argent qui ensuite va vous être retirée de votre compte. Mais cette arnaque je crois est connue. Cela m’est arrivé déjà 3 fois dont un voisin direct qui était chez lui. Je ne me suis pas fait avoir, mais répondu une fois pour connaitre le système. C’est le système des bons à aller chercher qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Toujours téléphoner avant à la personne pour lui signaler que sa liste de correspondants lui a été volée.
Vous êtes bien gentil, vous nous conseillez de signaler le problème aux autorités, mais à qui exactement ? Au procureur de la république ? Je ne sais s’il sera d’accord de recevoir ces flots d’informations, Messieurs les journalistes fêtent votre bouleau.
Faites …..c’est mieux !🤣😂
J’ai eu ce genre d’arnaque il y a environ quatre ans. Mon cousin, qui m’écrivait rarement, m’envoyait un e-mail, (pas de SMS) . Il avait besoin de 1500 euros, en coupons, à aller chercher chez le buraliste : (histoire de maladie, il se trouvait en Allemagne, avait quitté sa femme, etc.). Cette bande de truands repérait exactement la façon d’écrire de l personne. Extrêmement surprise par sa demande (mon cousin est très, très largement à l’abri du besoin …) J’ai posé malgré tout deux ou trois questions.
Mon « cousin » insistait, disant que c’était urgent, qu’il m’expliquerait plus tard et me rembourserait, mais sans jamais donner suite à mes questions. J’ai donc fini par appeler chez lui. Son épouse m’a tout de suite rassurée, il allait bien, et le téléphone ne cessait de sonner chez eux pour les mêmes raisons !
Tout le carnet d’adresses était concerné ! Je me suis renseignée.
C’étaient des africains qui sévissaient sur le Net. Pas mal faite, d’ailleurs, leur arnaque!!
J’ai donc envoyé un mail très « explicite » à ces messieurs, en les traitants de noms d’oiseaux .. Et à partir de là, plus de son plus, plus d’images !
Plus de nouvelles de mes cousins « afrrricains » ! 😂🤣😅
il y a quinze jours, j’ai moi même manqué d’être victime de ce type d’arnaque. La différence c’est que carrément un IBAN et un nom était donné pour virer l’argent, ma « fille « devant envoyer l’argent d’un ordinateur qu’elle venait soi disant d’acheter. j’ai tenté de joindre ma fille mais impossible de l’avoir par téléphone. j’ai alors pensé à MESSENGER, et là à ma stupeur elle n’avait eu aucun appel de ma part ni sms et bien entendu elle n’avait jamais demandé de je paye quoi que ce soit.
je m’interroge, si ils peuvent donner un IBAN et un nom, comment ne peut on pas recouvrer l’argent si on se fait escroquer? les banques sont complices de ce type d’arnaque si n’importe qui peut faire ça sans être inquiété …
IL SERAIT INTERESSANT DE POUVOIR TRANSMETTRE CES MAILS FRAUDULEUX A UNE ADRESSE AFIN DE RETROUVER LES ARNAQUEURS
… et lorsque l’on va à la police pour signaler ces abus on nous fait bien comprendre qu’elle est au courant et qu’elle a des choses bien plus importantes à régler !!!! Alors mis à part les plateformes dédiées à ce genre d’escroquerie et qui ne vous répondent pas, qu’elle est la marche à suivre moi je n’en vois aucune parce qu’aucune autorité compétente ne s’en occupe !!!!!!!!!
Comme l’a décrit « justine » dans un commentaire précédent, ce type d’arnaque ne date pas d’hier et j’ai bien l’impression qu’on ne peut faire grand chose pour dénoncer ces pratiques…
Dans un genre un peu différent, il y a aussi l’arnaque à en-tête de papier très officiel et faisant référence à de soi-disantes consultations de site prohibés, pornos et autres plaisanteries, avec menaces et peines de prison… si l’on donne suite (pour ceux qui vont sur des sites pornos, ce qui n’est pas interdit que je sache), ces arnaqueurs proposent très vite un « arrangement financier », toujours le fric, mais d’une autre manière…
Moi, bon citoyen, suis allé à la Gendarmerie où l’on m’a confirmé que cette grande arnaque était connue et qu’une enquête était en cours… ça a l’air de s’être calmé côté mails malveillants mais ne donnez jamais suite, supprimez purement et simplement !!!
Pour ce qui concerne la Gendarmerie, mon mari et moi (et deux amis ) en recevons régulièrement, et par moments. Puis plus rien, et ça recommence !
Il suffit de les mettre dans le courrier indésirable… Mais ça ne marche pas toujours, car ils changent d’e-mails ! Comme le CIC, la Société Générale, et maintenant Chronopost !!!
Epoque lamentable s’il en est …….🙄.