Depuis le début de l’année 2024, de nombreuses personnalités publiques comme Vitaa, Bruno Guillon ou encore Jean-François Piège ont été victimes de home-jackings. Mais ce phénomène ne touche pas seulement les célébrités, les anonymes sont également concernés par ce type de cambriolage où la victime se trouve à domicile. Comment se prémunir contre ce fléau ? Comment réagir en cas d’agression ? La police nationale donne ses conseils à franceinfo.
Comment se Prémunir ?
- Limitez l’exposition sur les réseaux sociaux : Évitez d’afficher votre train de vie ou des objets de valeur qui pourraient attirer l’attention des cambrioleurs.
- Ne révélez pas vos absences : Évitez d’annoncer vos départs en vacances sur les réseaux sociaux et limitez la publication de photos en temps réel depuis votre lieu de vacances.
- Sécurisez votre domicile : Verrouillez les accès même lorsque vous êtes chez vous, activez votre alarme en disposant de deux niveaux de sécurité, et privilégiez les systèmes d’alarme muets en cas de contrainte.
Comment Réagir ?
- Ne prenez aucun risque : Si vous pensez qu’un intrus est chez vous, ne pénétrez pas dans les lieux, restez discret et contactez immédiatement le 17. Coopérez avec les agresseurs et mémorisez un maximum de détails pour aider à l’identification des auteurs.
Quels Réflexes Avoir ?
- Contactez immédiatement le 17 : En cas de home-jacking, communiquez rapidement les détails suivants à la police : signalement des auteurs, nombre et description, moyen de fuite, plaque d’immatriculation et modèle du véhicule.
- Ne touchez à rien : En attendant l’intervention des forces de l’ordre, ne manipulez aucun objet, porte ou fenêtre, et ne laissez personne accéder aux lieux.