Le patronat a avancé jeudi l’idée d’un « CDI seniors » dans le cadre des négociations visant à augmenter le taux d’emploi des seniors. Cette proposition suscite cependant des réserves importantes chez les syndicats.
Le concept du « CDI seniors »
Le Medef propose la création d’un « CDI seniors » pour faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi à partir de 60 ans. Ce contrat offrirait une visibilité sur la date de départ à la retraite et pourrait être associé à une allocation-chômage différentielle si le salarié est moins bien rémunéré que précédemment.
Avantages et modifications prévus
L’employeur bénéficierait d’une prévisibilité quant à la date de départ à la retraite, pouvant même décider de prolonger le contrat au-delà de l’âge du taux plein. Le régime social d’indemnité de mise à la retraite du « CDI seniors » serait également revu, avec la suppression de la contribution spécifique employeur de 30%.
Réactions syndicales
Les syndicats ont accueilli cette proposition avec scepticisme. Ils estiment que cela ne contribuera pas à augmenter le taux d’emploi des seniors et soulignent que cela va à l’encontre de la lutte contre les stéréotypes. Certains syndicats voient dans cette proposition une « pancarte lourde à porter » pour les demandeurs d’emploi seniors.
Perspectives de négociation
Les discussions se poursuivront sur d’autres aspects liés à l’emploi des seniors, tels que les temps partiels ou la préretraite progressive. La CFDT a noté une ouverture du Medef sur certains points, mais des divergences persistent sur la manière d’aborder cette question. Les partenaires sociaux visent à parvenir à un accord d’ici la fin du mois de mars.