Disponible pour tous sans restriction
Après une période d’expérimentation dans certains départements, le permis de conduire numérique est désormais accessible à tous sans aucune restriction, grâce à l’application France Identité.
Fini les soucis avec le permis papier
Fini le stress de perdre son permis de conduire papier ou de devoir le retrouver dans son portefeuille lors d’un contrôle de police. Désormais, l’équivalent numérique officiel est disponible sur smartphone.
Une phase de tests concluants
Suite à des tests réussis dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, le permis de conduire numérique est lancé pour tous à partir du 14 février, comme annoncé par Le Parisien.
Tout se passe via France Identité
Le permis de conduire numérique se loge aux côtés de la carte d’identité électronique (CNIe) dans l’application France Identité, disponible sur iOS et Android, offrant ainsi praticité et tranquillité d’esprit.
Comment obtenir son permis de conduire numérique ?
Prérequis
- Un smartphone avec l’application France Identité.
- La carte d’identité électronique (CNIe), nécessaire pour se connecter à France Identité.
- Votre permis de conduire.
Ajout du permis à son smartphone
Première méthode (déjà disponible)
- Récupérer son Relevé d’Information Restreint (RIR), attestant de la validité et de l’étendue de votre droit à conduire.
- Aller dans l’onglet « Mes documents » de France Identité et scanner le QR Code du RIR pour ajouter son permis de conduire numérique.
Deuxième méthode (disponible ultérieurement)
- L’application France Identité pourra télécharger vos données de conduite à distance.
Accessible sans connexion internet
Même sans réseau cellulaire, vous pourrez présenter votre permis de conduire numérique comme une copie certifiée conforme, téléchargée dans l’application. Seule l’autonomie de votre smartphone pourrait poser problème dans ce cas.