Le président Emmanuel Macron a pris la décision d’annuler le déplacement prévu des boîtes des bouquinistes des quais de la Seine en vue des Jeux olympiques de Paris prévus l’été prochain. Cette décision a été annoncée le mardi 13 février par l’Élysée.
Maintien des bouquinistes sur les quais
Face à l’absence de solution consensuelle et rassurante trouvée avec les bouquinistes, le président Macron a demandé que tous les bouquinistes soient préservés et qu’aucun ne soit contraint de déménager. Cette décision souligne l’importance de ces bouquinistes en tant que patrimoine vivant de la capitale, selon l’entourage présidentiel.
Des tensions antérieures
La préfecture de police de Paris avait informé les bouquinistes l’été dernier de la nécessité de déplacer temporairement plusieurs centaines de boîtes de livres pour des raisons de sécurité avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet. Cette annonce avait suscité des inquiétudes parmi les bouquinistes, déjà fragilisés par la pandémie de Covid-19 et craignant de ne pas survivre à ce déplacement.
Incertitudes persistantes
Cette décision intervient alors que le ministère de l’Intérieur a réduit une nouvelle fois le nombre maximum de spectateurs pouvant assister à la cérémonie d’ouverture, le fixant à environ 300 000 personnes. Des incertitudes subsistent quant aux conditions de sécurité de cet événement, notamment depuis les récentes attaques du Hamas contre Israël et la riposte à Gaza.
Questionnements sur la cérémonie
Ces nouvelles mesures soulèvent des doutes sur la faisabilité de l’événement, qui s’étend sur plus de 6 kilomètres le long des quais de la Seine. Les déclarations contradictoires des responsables gouvernementaux ont également semé la confusion quant à la possibilité d’un plan de secours en cas de besoin.
Enfin un minimum de bon sens !!! il n’en demeure pas moins que cette idée d’organiser ces Jeux à Paris reste folle, sans oublier ce que ça va nous coûter, à nous simples citoyens payant des impôts…
Une connerie de plus, et dans ce domaine là, on est déjà médaille d’Or !!!