Selon un sondage de l’institut CSA, 75% des Français estiment que les élus LFI n’ont pas à être présents à la cérémonie d’hommage aux victimes françaises du terrorisme du Hamas, prévue mercredi 7 février 2024.
Pour revenir plus en détails sur les chiffres de ce sondage, il s’agit de 76% des hommes interrogés et 74% des femmes ayant pris part à ce sondage.
Quant à l’âge des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, 85% des individus sondés ont entre 50 et 64 ans. Ces derniers trouvent inappropriés la présence des élus LFI dans cette cérémonie.
80% des personnes sondées ont plus de 65 ans et 77% ont entre 35 et 49 ans.
Et pour finir, 62% des personnes sondées ont entre 25 et 34 ans.
La France Insoumise Isolée
Si l’on se penche sur l’opinion politique des personnes sondées, seuls celles proches de La France insoumise considèrent, logiquement, que leurs élus ont leur place à cette cérémonie d’hommage (79%). A contrario, les autres sympathisants de gauche, bien que partagés, estiment que LFI ne devraient pas apparaître mercredi prochain. Ils sont en effet, 54% à le penser du côté d’EELV et 67% au Parti socialiste.
Position de la Majorité et de la Droite
Du côté de la majorité, et de la droite, les électeurs sont beaucoup moins divisés. Dans le détail, 82% des Français proches de Renaissance, estiment que les députés de La France insoumise n’ont pas leur place à cette cérémonie. Les sympathisants des Républicains (86%) et du Rassemblement national (89%) sont eux encore moins partagés.