Dans la commune de Troyes (Aube), les agents municipaux s’activent pour nettoyer les déchets déversés lors des manifestations des agriculteurs qui ont eu lieu au cours des dix derniers jours. Les déversements, comprenant notamment du lisier, des gravats et de l’amiante, représentent un coût considérable pour la ville. Selon François Baroin, maire de Troyes, le coût du nettoyage s’élève entre 300 000 et 400 000 euros.
Appel à l’État pour assumer les responsabilités
Dans une interview accordée à L’Est Éclair, François Baroin met en avant la responsabilité de l’État dans cette situation, déclarant que celui-ci a laissé faire les agriculteurs. Il demande donc à l’État d’assumer financièrement les réparations et la remise en état des lieux.
Le maire de Troyes prévoit d’adresser un courrier à la préfecture de l’Aube, chargeant cette dernière de transmettre ses demandes jusqu’au ministère de l’Intérieur. Il souligne que c’est à l’État de prendre en charge les frais, arguant que ce sont ses infrastructures qui ont été ciblées, et non celles des contribuables locaux.
Un coût global à déterminer
Il est difficile d’estimer précisément le coût total de ces manifestations à l’échelle nationale. Le gouvernement a annoncé une enveloppe de 400 millions d’euros pour répondre à la colère des agriculteurs, mais cela ne prend pas en compte les dégâts matériels ni l’impact économique des blocages d’autoroutes.
Dans certaines régions comme la Bretagne, les frais pourraient atteindre jusqu’à un million d’euros. La Direction interdépartementale des routes de l’Ouest prévoit deux semaines de travail pour le nettoyage et la remise en état des chaussées, représentant des coûts significatifs.