Une Bonne Nouvelle pour les Propriétaires
La taxe foncière connaîtra une augmentation minimale de 3,9 % cette année, ce qui est une nouvelle plutôt positive pour les propriétaires. En effet, cette hausse aurait pu être plus conséquente, selon les informations de Capital.
Les Bases de la Hausse
La revalorisation forfaitaire des valeurs locatives cadastrales des logements, servant de base au calcul de la taxe foncière, suit l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé sur un an. Avec une augmentation de cet indice de 3,9 % entre novembre 2022 et novembre 2023, c’est ce chiffre qui est retenu pour fixer la hausse de l’impôt.
Une Tendance à la Baisse par Rapport à 2023
En comparaison avec l’année précédente, où la hausse avait atteint +7,1 %, cette augmentation moindre en 2024 est une nouvelle bienvenue. Il est à noter que cette prévision initiale de +4 % était déjà vue comme une bonne nouvelle.
Les Choix des Communes
La variation de la taxe foncière dépend également des choix des communes. En 2023, la majorité des Conseils municipaux, soit environ 85 %, avaient décidé de ne pas augmenter la part de leur prélèvement. Cependant, certaines communes comme Paris, Meudon ou Grenoble avaient choisi d’appliquer des hausses significatives, ce qui avait impacté les contribuables.
Impact sur les Contribuables
En 2022, la DGFiP indique que 32 millions de propriétaires ont été concernés par le paiement de la taxe foncière, représentant un montant total de 29 milliards d’euros versés aux communes et à leurs groupements. En 2023, la hausse de l’indice des valeurs locatives avait entraîné un surcoût moyen annuel de 63 € pour les contribuables.