Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé la feuille de route de son gouvernement, mettant en avant une série de mesures visant à favoriser le retour à l’emploi. Voici un aperçu des annonces économiques clés faites par le Premier ministre :
Fin de l’allocation spécifique pour les chômeurs en fin de droits
- Les chômeurs en fin de droits n’auront plus droit à une allocation spécifique de solidarité permettant de valider des trimestres de retraite sans travailler. Ils seront directement basculés vers le revenu de solidarité active (RSA).
- Gabriel Attal souligne que la retraite devrait être le fruit du travail, justifiant ainsi cette transition vers le RSA et la suppression de l’allocation spécifique.
Conditionnement du RSA à une activité
- Le RSA sera désormais conditionné par 15 heures d’activité pour l’insertion, conformément à une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
- Cette condition sera généralisée pour tous à partir du 1er janvier 2025 pour favoriser l’accès à l’emploi et répondre au devoir de chercher un emploi.
Réforme envisagée de l’assurance-chômage
- Le gouvernement souhaite aller plus loin dans la réforme de l’assurance-chômage et demande aux partenaires sociaux de négocier de nouvelles règles si la trajectoire financière dévie.
- L’objectif est de combattre les pièges de l’inactivité tout en poursuivant la quête du plein-emploi.
Réforme sur les bas salaires
- Gabriel Attal annonce une réforme visant à « désmicardiser » la France en révisant le système actuel qui concentre les aides et exonérations au niveau du Smic.
- Le gouvernement agira résolument pour que les branches professionnelles qui rémunèrent en dessous du Smic remontent les rémunérations, n’excluant aucune mesure pour obtenir des résultats rapides.
« La retraite est le fruit du travail » Que dire des migrants qui eux vont toucher ou touchent déjà des retraites et des allocations sans jamais avoir produit quoique ce soit sur le sol français, ça c’est une chose.
L’autre chose c’est qu’un chômeur, arrivé en fin de droit, mais qui a dépassé un certain âge, (cet âge est de plus en plus « jeune »), touchera le RSA, alors que s’il ne trouve pas d’emploi ce n’est pas de sa faute mais celle des employeur qui préfèrent embaucher des jeunes sans carrière derrière eux plutôt que des personnes avec expérience qu’ils devront payer plus.
comme toujours le gouvernement de petits jeunes met la charrue avant les bœufs. POURQUOI NE PAS OBLIGER LES PATRONS A EMBAUCHER AUTANT DE JEUNES « RECRUES » QUE DES « ANCIENS ».
J’espère que l’expérience signifie quelque chose pour ce gouvernement de « Jeunots » et que les personnes de l’âge de leurs parents ne sont pas pour eux des poids morts pour la société
Tout ça est plein de vérités, mais savez-vous que des personnes comme vous et moi, qui ne sont pas des migrants au plein sens du terme, mais ayant demandé de résider en France à l’âge de leur retraite, et pour autant n’ayant jamais travaillé dans leur pays ni dans le nôtre, du reste, se voient attribuer avec largesse une allocation mensuelle non négligeable d’environ 800 €uros, à n’avoir rien foutu pour les autres en termes de cotisations !! Et je ne parle pas de l’obligation de soigner nos Algériens gratos, à hauteur de 6 milliards d’€uros par an au titre d’accords fumeux suite au désastre de 1962 !! Du reste, nous leur avions laissé un pays « debout et florissant », il n’y a qu’à voir l’état de décrépitude dans lequel il se trouve actuellement suite au règne de plusieurs gouvernements communistes et/ou militaires (ou les deux à la fois) tout aussi véreux les uns que les autres !!
Et puis parlons de la CMU, l’AME,… toutes ces aides plus coûteuses les unes que les autres pour le budget français et on comprendra aisément que la France va très mal.
En ce moment, plusieurs sujets tiennent la Une des Médias, ce qui évite de voir le reste :
– pas assez d’enfants !! mais les jeunes ont raison de ne pas en faire, quel avenir les attend-il ? et avec quels moyens ?
– la grosse affaire du bon miel de nos producteurs qui ne trouvent pas à vendre car les industriels ont préféré aller acheter la merde proposée notamment par les Chinois qui, sans exagérer, sont sans foi ni loi !! Je les ai côtoyé pour en savoir quelque chose !!
– et s’il n’y avait que le miel, mais c’est la même chose pour l’agneau de Nouvelle-Zélande (imaginons le trajet du transport) alors qu’il y a de succulents agneaux du Larzac ou du Séguéla (question: savez-vous où se situent ces régions de France?? Cherchez un peu !!!)
– et la viande de poulet, les légumes qui nous viennent d’une région d’Espagne qui ne tardera pas du reste à être sinistrée car elle est ruinée environnementalement aujourd’hui !!
La France a mal et tout ce qui est proposé par Vial n’est pas prêt à être résolu !!
Bon courage à tous !!