Le « Réarmement Démographique » en Action
Baisse Alarmante des Naissances
La France se trouve face à une baisse alarmante du nombre de naissances, incitant le président Emmanuel Macron à annoncer une politique nataliste lors de sa conférence de presse du 16 janvier. Avec moins de 700 000 naissances en 2023 et une fécondité de 1,68 enfant par femme, le chef de l’État prévoit de mettre en place un nouveau congé de naissance pour inverser cette tendance, selon Le Figaro.
Remplacement du Congé Parental Actuel
Le nouveau dispositif envisagé remplacera le congé parental existant. Prévu pour entrer en vigueur « courant 2025 », il fait suite à l’allongement récent du congé de paternité. Des travaux et des consultations seront nécessaires, et le processus d’adoption passera par le projet de loi de financement de la sécurité sociale, souligne l’Élysée.
Rémunération Basée sur un Plafond Mensuel
En ce qui concerne la rémunération, l’Élysée souhaite évoluer vers un système d’indemnité journalière, similaire à celui du congé maternité et paternité. La rémunération sera un « pourcentage du salaire antérieur », bien que le niveau précis reste à déterminer. Actuellement fixé à 429 euros par mois, le nouveau congé de naissance pourrait atteindre jusqu’à 1800 euros mensuels.
Modalités à Affiner avec les Partenaires Sociaux
Bien que les grandes lignes du nouveau dispositif aient été communiquées, les détails spécifiques sont encore en cours d’étude en collaboration avec les partenaires sociaux. L’Élysée évoque une combinaison des congés existants, maternité (16 semaines) et paternité (28 jours), avec un complément permettant aux parents de rester au total six mois auprès de leur enfant.