Des Recrutements en Vue des Jeux Olympiques 2024
La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a annoncé son intention de recruter 5300 personnes en 2024, confirmant son engagement envers le succès des Jeux Olympiques et la reprise de la qualité de service dans les transports parisiens. Cette décision fait suite à un plan initial encore plus ambitieux l’année dernière, prévoyant le recrutement de 6600 personnes.
Priorités sur le Métro et les Services Critiques
Le PDG de la RATP, Jean Castex, a souligné que l’une des priorités majeures serait de poursuivre les recrutements dans le métro. Le plan inclut le recrutement de 120 conducteurs, 200 employés dans le cadre de la mobilité interne, et 1350 conducteurs de bus. Les postes les plus recherchés sont ceux d’opérateurs de maintenance (350 recrues prévues) et d’agents de stations (900 recrutements envisagés).
Reconnaissance des Erreurs Passées et Nécessité de Formations Intensives
Le PDG a reconnu que des erreurs avaient été commises en réduisant les effectifs dans certains secteurs, en particulier les agents de stations. Il a souligné que le plan de recrutement actuel poussait l’appareil de formation à son maximum. Les formations, y compris celles pour les conducteurs de métro, sont intensives et peuvent avoir lieu même la nuit.
Défis à Relever pour Améliorer le Service
Bien que la RATP ait atteint ses objectifs de recrutement en 2023, la présidente de l’autorité des transports Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a demandé un rétablissement du service à des niveaux pré-Covid d’ici mars. Des défis, tels que la gestion des bagages abandonnés et la modernisation des équipements vieillissants, rendent cet objectif difficile à atteindre.