Le Premier ministre, Gabriel Attal, a révélé samedi 20 janvier la mise en place d’un nouveau programme d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle dans les établissements scolaires dès la rentrée 2024. Cette annonce intervient à la suite de ses préoccupations concernant l’efficacité des séances dédiées à cet enseignement.
CLARIFICATION DU PROGRAMME
Dans le cadre de son discours devant 150 personnes dans le Rhône, le Premier ministre a souligné la nécessité de clarifier le programme actuel. Il a déploré le fait que, dans la plupart des cas, le temps dédié à cet apprentissage, au moins trois séances annuelles selon le Code de l’éducation, soit souvent utilisé à d’autres fins. Cette situation a conduit à la décision de réviser le programme existant.
NOUVELLE APPROCHE DÈS L’ÉCOLE PRIMAIRE
Gabriel Attal a insisté sur l’importance d’instaurer dès l’école primaire un enseignement axé sur le « respect de l’intégrité du corps ». Il a souligné la nécessité d’enseigner aux élèves que l’atteinte à l’intégrité du corps constitue une forme de violence, encourageant ainsi le signalement de tels incidents. Pour le Premier ministre, l’éducation sexuelle en tant que telle devrait débuter au collège et se poursuivre au lycée.
IMPLICATION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DES PROGRAMMES
Gabriel Attal a informé qu’il avait mandaté le Conseil supérieur des programmes, qui lui a présenté une proposition de programme avant son départ du ministère de l’Éducation nationale. Ce nouveau programme sera mis en œuvre dès la rentrée 2024.
ENCOURAGEMENT DES DISPOSITIFS DE RECUEIL DE PAROLE
Le Premier ministre a plaidé en faveur de la mise en place de nouveaux dispositifs pour recueillir la parole des élèves. Il a cité en exemple les boîtes aux lettres de l’association Papillon, déjà en place dans certains établissements, permettant aux élèves de s’exprimer librement sur ces sujets délicats.