Le 11 janvier, Emmanuel Macron et Gabriel Attal dévoilent un gouvernement «resserré», mais des postes restent vacants.
Le point sur les ministères et secrétariats d’État qui cherchent encore leur titulaire.
MINISTÈRE DU LOGEMENT
Une absence critiquée. Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, déplore l’absence d’un ministre du logement à plein exercice. Cette critique survient dans un contexte de crise du logement jugée prioritaire par de nombreux observateurs.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Un poste stratégique à pourvoir. À moins de 200 jours des JO 2024, le successeur de Clément Beaune n’est toujours pas désigné. Valérie Pécresse souligne l’importance de ce ministère, particulièrement pour la région Île-de-France.
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
Des incertitudes autour du portefeuille. Stanislas Guerini, Roland Lescure, et Olivia Grégoire ne sont pas mentionnés dans la composition du gouvernement. Cependant, Emmanuel Macron laisserait entendre que Stanislas Guerini conserverait son portefeuille, lié à une réforme historique de la fonction publique.
SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DE LA BIODIVERSITÉ
Objectifs mondiaux en attente. Alors que la biodiversité est au cœur des préoccupations mondiales, le secrétariat d’État chargé de la biodiversité reste vacant. Élisabeth Borne avait annoncé des objectifs clairs en novembre dernier.
SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES
Des portefeuilles non attribués. Malgré la nomination de Catherine Vautrin comme ministre du travail, de la santé et des solidarités, aucun secrétaire d’État n’a été désigné pour les personnes handicapées, l’enfance, ou les personnes âgées. Le successeur de Fadila Khattabi reste à déterminer.