Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans l’affaire de favoritisme impliquant l’ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt. L’ex-ministre est relaxé des accusations, mettant fin à un procès qui s’est déroulé en décembre dernier.
Les faits et le jugement
Olivier Dussopt était jugé pour des faits de favoritisme remontant à 2009, lorsqu’il était maire d’Annonay en Ardèche. Le tribunal a prononcé la relaxe en l’absence de l’accusé, précisant qu’il était dans l’incapacité de se déplacer.
Réaction d’Olivier Dussopt
Réagissant par l’intermédiaire de son avocat, Olivier Dussopt a exprimé sa satisfaction quant à la décision du tribunal. Georges Holleaux a déclaré que « la justice lui a rendu son honneur, il est très heureux ».
Les réquisitions du parquet national financier (PNF)
Le parquet national financier avait requis dix mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 15 000 euros à l’encontre d’Olivier Dussopt. Cependant, la décision du tribunal va à l’encontre de ces demandes.
La réaction de Transparency international France
Bien que l’association Transparency international France n’ait pas été partie civile dans cette affaire, elle souligne les risques associés aux contacts informels entre le pouvoir adjudicateur et les entreprises. L’association estime que les investigations judiciaires étaient justifiées, compte tenu des relations potentiellement problématiques entre Olivier Dussopt et une entreprise liée contractuellement à sa commune.
« Relaxation » ! Avec massage! J’aurais préféré le mot exacte « relaxe ». Bravo les journalistes analphabètes!