Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, Emmanuel Macron n’a pas mâché ses mots, accusant le Rassemblement national (RN) d’être le «parti de l’appauvrissement collectif» et «du mensonge». Le président a appelé à s’attaquer aux raisons qui poussent les électeurs à voter pour le RN.
Lutte contre l’immigration clandestine
Emmanuel Macron estime que lutter contre l’immigration clandestine est l’une des réponses au Rassemblement national. Il met également en avant la lutte contre le chômage de masse et la nécessité de remédier au sentiment de dépossession ressenti par les Français.
Réponse à la désindustrialisation
Le chef de l’État affirme que la désindustrialisation a nourri le succès du RN, mais il assure que des réponses sont en cours pour remédier à cette situation.
Réaction du RN
En réaction aux déclarations présidentielles, Jordan Bardella, président du RN, a qualifié la prise de parole de Macron de «longue» et «extrêmement longue». Il a souligné que Macron, qui était premier ministre avant d’être président, semblait faire une déclaration de politique générale.
Le RN, «parti du transformisme»
Emmanuel Macron critique la position changeante du RN, qualifiant le parti de «parti du transformisme». Il souligne que le RN, autrefois en faveur de la sortie de l’Europe, est maintenant en faveur du maintien, mais avec une volonté de ne plus respecter les traités.
Tensions pré-électorales
Un sondage Toluna – Harris Interactive pour Challenges indique que la liste du RN pour les élections européennes devance de neuf points celle de la majorité présidentielle. Macron exprime sa volonté de faire tout son possible pour que les électeurs n’aient plus de raisons de voter pour les extrêmes au cours des cinq prochaines années.