La Maire LR de Paris 7e nommée au Gouvernement
Dans une annonce inattendue ce jeudi 11 janvier, la maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement dirigé par Gabriel Attal, selon les informations de BFMTV. Cette nomination intervient suite au remplacement de Rima Abdul Malak, qui a exprimé des opinions divergentes sur l’affaire Depardieu et la loi sur l’immigration.
Exclusion des Républicains
La nouvelle nomination de Rachida Dati a provoqué son exclusion immédiate du parti Les Républicains, une décision annoncée par Éric Ciotti peu après l’officialisation de son poste ministériel.
Un Parcours Politique Chargé
Ancienne ministre de la Justice de 2007 à 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a ensuite occupé le poste de députée européenne jusqu’en 2019. Toutefois, depuis 2021, son parcours est entaché par une mise en examen pour « corruption » et « trafic d’influence », où elle est soupçonnée d’avoir reçu 900 000 euros de Renault entre 2009 et 2011 pour des activités de lobbying au Parlement européen.
Controverse sur les Activités de Lobbying
Bien qu’elle reconnaisse avoir reçu les fonds, Rachida Dati nie avoir exercé des activités de lobbying pour Renault à Bruxelles. Le Parquet national financier doit faire part de ses réquisitions dans les semaines à venir.
Critiques de la Gauche Parisienne
Ses adversaires politiques à la mairie de Paris n’ont pas tardé à critiquer cette nomination. Anne Hidalgo a exprimé ses réserves, souhaitant « bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser ».