Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, travaille intensivement à la formation de son futur gouvernement. Les spéculations vont bon train quant aux personnalités qui resteront et celles qui feront leurs adieux. Europe 1 dresse un état des lieux.
Maintien de Darmanin et Le Maire
Les signes pointent vers le maintien de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, tout comme Bruno Le Maire, qui devrait conserver son poste à Bercy. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, pourrait voir son affectation évoluer, certains suggérant même une possible succession à Catherine Colonna au Quai d’Orsay.
Incertitudes du Côté des Ministres de Gauche
Du côté des ministres de gauche, qui avaient exprimé des réserves sur la loi immigration, l’incertitude plane. Les ministres non-élus, dont la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, sont susceptibles de faire leurs adieux. Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la Santé, se retrouve également dans une position délicate.
Nouvelles Arrivées Anticipées
Plusieurs noms circulent comme possibles nouvelles recrues. Aurore Bergé, ministre des Solidarités, pourrait être pressentie pour le ministère de l’Éducation nationale. Catherine Vautrin, qui avait été proposée pour Matignon en mai 2022, pourrait prendre la tête d’un grand ministère des Affaires sociales.
Frédéric Valletoux, élu Horizons de Seine-et-Marne et ancien président de la Fédération hospitalière de France, pourrait être nommé au ministère de la Santé. Enfin, Mayada Boulos, ancienne conseillère de Jean Castex et proche de Gabriel Attal, est envisagée pour le poste de porte-parole du gouvernement. Claire Chazal, mentionnée pour le ministère de la Culture, pourrait également faire partie de cette nouvelle équipe gouvernementale.