Deux semaines après l’adoption de la controversée loi sur l’immigration, qui vise à faciliter l’éloignement des étrangers, le bilan annuel des expulsions indique déjà une augmentation par rapport à l’année précédente.
Chiffres en Hausse
Selon le ministère de l’intérieur, 4 686 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023, marquant une augmentation significative de 30 % par rapport à 2022 (3 615 expulsions). En 2021, ce chiffre était de 1 800. Ces données ont été confirmées par le ministère à l’Agence France-Presse (AFP).
Destinations Principales
Les régions du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et de l’Europe centrale sont les principales destinations des personnes expulsées, selon les informations fournies par le ministère de l’intérieur.
L’Appel de Gérald Darmanin
Suite à ces chiffres, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a appelé à « accélérer » les procédures d’expulsion. Il s’est réjoui du bilan actuel et a demandé aux préfets de renforcer les efforts, soulignant l’impact attendu de la récente loi sur l’immigration.
La Loi Immigration en Attente de Promulgation
La loi sur l’immigration, dont la promulgation dépend de la décision du Conseil constitutionnel, prévoit l’expulsion d’étrangers délinquants en situation régulière, y compris ceux arrivés en France avant l’âge de 13 ans ou ayant un conjoint français.
Recommandations de la Cour des Comptes
Jeudi, la Cour des comptes a rendu un rapport appelant l’État à « mieux s’organiser » pour les expulsions d’étrangers. Elle souligne la nécessité de recalibrer une stratégie actuellement « inefficace », principalement basée sur la délivrance d’obligations de quitter le territoire français (OQTF), dont seulement environ 10 % sont effectivement exécutées.
Parfait ! Il faut que ça continue….