La Nouvelle Tendance : Détourner les Discours Politiques avec l’IA
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour altérer les discours politiques fait son chemin sur les réseaux sociaux. Le dernier exemple en date concerne Marine Le Pen, figure emblématique du Rassemblement National, dont les vœux de fin d’année ont été manipulés.
Un Détournement Russe des Vœux de Marine Le Pen
Le 31 décembre dernier, Loïc Signor, porte-parole du parti Renaissance, a diffusé sur son compte X (anciennement Twitter) une vidéo dans laquelle les vœux de Marine Le Pen sont traduits en russe grâce à l’intelligence artificielle. Cette initiative semble viser à souligner une prétendue proximité entre le Rassemblement National et la Russie.
L’Ironie de Loïc Signor
Loïc Signor a commenté ironiquement dans sa publication : “L’IA fait encore plus peur lorsqu’elle se rapproche de la réalité”. Il a ensuite invité les internautes à découvrir les vœux de “Marine Poutine”. À la fin de la vidéo de 24 secondes, il a ajouté : “le discours est lissé, mais l’accent reste. »
Réactions dans les Cercles Politiques
Ce tacle a suscité des réactions vives dans les cercles politiques. Le député du Rassemblement National, Jean-Philippe Tanguy, a critiqué la Macronie pour l’utilisation de méthodes de manipulation, dénonçant des mensonges et de la désinformation. Il a qualifié ces actions d’atteinte à la République et a accusé les auteurs de ces manipulations d’être “des hypocrites” et “des gens dangereux, sans foi ni loi, qui salissent la République.”