Les Enjeux Persistants
Alors que les rumeurs de remaniement circulent après l’adoption de la loi immigration, Clément Beaune, ministre des Transports, affirme qu’il reste des « combats à mener » sur ce sujet, soulignant la complexité persistante de la question.
Des Déclarations Engagées
Après avoir organisé un dîner avec des ministres en désaccord sur la loi immigration, Clément Beaune exprime la nécessité de « revenir sur le principe de la caution étudiante », de « revoir la mesure sur l’Aide personnalisée au logement » et d' »éviter tout nouveau débat sur l’Aide médicale d’État » pour les étrangers sans papiers.
Plaidoyer pour le « Dépassement »
En tant que représentant de l’aile gauche du gouvernement, le ministre reconnaît les « sensibilités, histoires différentes et débats compliqués » au sein de la majorité, mais cela ne l’empêche pas de vouloir « remonter sur le ring ». Il souhaite plaider en faveur du « dépassement » des clivages entre droite et gauche.
Préservation de l’Héritage de 2017
Alors que la loi immigration a créé des divisions au sein de la majorité, Clément Beaune insiste sur la nécessité de « préserver l’héritage de 2017 : le dépassement, le combat européen et le combat contre l’extrême droite ». Il souligne également l’importance des progrès sociétaux, tels que la fin de vie.
Réponse aux Rumeurs de Remaniement
Face aux rumeurs de remaniement, Clément Beaune rappelle l’importance d’être « utile » et insiste sur la nécessité de proposer des idées pour intégrer un gouvernement. Il conclut en affirmant qu’il sera « heureux de servir » tant que ces conditions sont réunies.