Les Élections Européennes en Toile de Fond
À quelques mois des élections européennes, le Rassemblement National (RN) français se retrouve au centre d’accusations explosives provenant du Washington Post. L’enquête du journal américain, publiée le 30 décembre, pointe du doigt des liens présumés entre le RN et la Russie de Vladimir Poutine, soulignant des implications potentiellement graves dans le paysage politique français.
Le « Prêt Russe » et ses Répercussions Politiques
L’ancien député européen du RN, Jean-Luc Schaffhauser, est au cœur de cette investigation. Il avait facilité l’obtention de deux prêts bancaires cruciaux pour le RN, dont le controversé « prêt russe » de 2014. Cette affaire avait soulevé des critiques, surtout après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Jordan Bardella, président du RN, avait identifié ce prêt comme un obstacle politique majeur pour les ambitions présidentielles de Marine Le Pen en 2027. Le prêt a été entièrement remboursé en septembre dernier.
Les Activités Actuelles de Schaffhauser : Proximité avec la Russie
Selon le Washington Post, Jean-Luc Schaffhauser, russophile déclaré, travaille actuellement à propulser des politiciens pro-Moscou au pouvoir. L’ancien député, discret depuis sa non reconduction sur la liste du RN aux élections européennes de 2019, louerait même un étage de sa résidence à Strasbourg au numéro deux de l’ambassade de Russie en France.
La Russie et le RN : Des Accusations de « Subversion »
L’enquête du Washington Post, citant des documents d’un service de sécurité européen, affirme que la Russie, dirigée par Sergueï Kirienko, premier chef de cabinet adjoint de Poutine, s’engage dans une entreprise de « subversion » en France. Le RN jouerait un rôle clé dans cette tentative de déstabilisation visant à créer des tensions politiques en France et à affaiblir l’Europe.
Méthodes de Subversion : Réseaux Sociaux et Partis d’Extrême Droite
Les documents obtenus révèlent que la Russie utiliserait les réseaux sociaux, des « fermes à trolls » et le soutien de partis d’extrême droite, dont le RN, pour diffuser des éléments de langage favorables à la Russie et contre la guerre en Ukraine. L’objectif serait de semer la discorde en affirmant que les sanctions économiques nuiraient à la France, qu’une crise économique pourrait résulter de ces sanctions, et que les États-Unis bénéficieraient de la guerre en Ukraine.
Réponses du RN : « Cabale » et Négation des Liens Russes
Interrogé sur Sud Radio, Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti, qualifie ces allégations de « cabale » et nie tout lien entre la Russie et le RN. Pendant ce temps, sur Twitter, le parti présidentiel Renaissance attaque le RN en affirmant que le parti nationaliste est « le porte-parole du Kremlin en France ».
Bonjour,
Ça y est les élections sont en vue, et les fosses à purin se vident. Je ne suis pas un partisan du FN, ni du RN ni d’un quelconque parti d’extrême machin. Monsieur zizi en l’air (Strauss Khan) s’est fait piéger aux USA (tiens, tiens) et nous avons hérité pendant 5 ans d’un scooter-man. Les banques Françaises, sur ordre de ???? n’ont pas voulues accorder des prêts à Marine Lepen, alors qu’à l’étranger c’était Oui (piège tendu par les banques ….. mais les banques soutiennent qui?????) Rothschild, ça vous parle? Qui a été formé chez Rothschild?.
Encore les journalistes de bas étage qui diffusent ce genre d’article.
Cordialement
Bonsoir je partage votre analyse tout en ajoutant que les français n’ont pas besoin du R N pour constater que les sanctions économiques contre la Russie engloutissent l’Europe dans la récession notamment sur les prix de l’énergie, ce n’est pas le RN qui nous appris que la destruction du gazoduc nordstream 2 était un acte de boycottage anglais…etc. nous assistons à une démagogie grotesque…je signale que je ne suis pas membre du RN mais juste scandalisé. Merci
Moi aussi, ces « boules puantes » et les fausses informations ne vont cesser de nous envahir à l’orée des élections. J’en vomis!
ca y est, les élections européennes arrivent, il faut absolument les salir , ils n’ont plus que ca comme arguments, je les plains les pauvres, qui a poussé le R N a emprunté aux banques russes, les banques francaises et la complaisance de la communauté européennes qui n’ont pas voulus preter, avec la magouille des autres partis politique, pourtant ils étaient sur d’etre rembourser, étant donner que les 5 pour cents étaient prévus au niveau des votes. les soi-disant journaleux, qu’ils regardent le parti communiste et d’autres, il y aurait a redire.et bientot vous allez voir beaucoup de reportage sur le nazisme et on sait sur quelle chaine, toujours les memes, pour ne pas les citer ,ainsi pour dire attention si vous votez R N les chemises brune arrivent! pour infos perso , le nazisme est a vomir, immonde, et surtout a ne pas oublier. sans rancune
Naturellement les élections Européennes approchent, il faut trouver des casseroles aux concurrents et plus particulièrement au RN. Honte à tous ces politiques véreux qui se croient dans une cour d’école ! C’est de pire en pire .
Et pendant ce temps là le fisc abandonne les poursuites pour fraude fiscale contre LVMH.
Elle est pas belle la France ???!