L’homme aux multiples casquettes, Patrick Buisson, connu pour son rôle en tant que conseiller de l’ancien président Nicolas Sarkozy, décède à l’âge de 74 ans.
Le Virage Conservateur de la Droite Française
Patrick Buisson, figure du virage conservateur de la droite française, s’est éteint le 26 décembre à l’âge de 74 ans, selon les informations de la police des Sables-d’Olonne (Vendée). Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Buisson a joué un rôle majeur dans la communication politique et la stratégie conservatrice.
Un Parcours aux Multiples Facettes
Journaliste, sondeur, essayiste, Buisson a été un proche conseiller de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Cependant, la collaboration a pris fin avec la publication explosive de ses enregistrements clandestins dans son livre « La Cause du peuple » en septembre 2016, critiquant sévèrement l’ancien président.
Des Liens avec l’Extrême Droite
Membre de l’Action française et ancien journaliste pour des publications d’extrême droite, Buisson a également été proche de Jean-Marie Le Pen. Il a notamment été à l’origine du concept du ministère de l’Identité nationale sous Sarkozy, visant à s’adresser aux classes populaires tentées par le Front National.
Des Relations politiques mouvementées
Après la rupture avec Sarkozy, Buisson a soutenu François Fillon lors de la primaire LR en 2016. Il a critiqué le Rassemblement national pour sa stratégie et soutenu Eric Zemmour à la dernière présidentielle.
Réactions et Héritage Contesté
Jordan Bardella du Rassemblement national salue « un esprit libre et transgressif », tandis qu’Éric Ciotti des Républicains exprime son émotion et souligne l’amour de Buisson pour la France. Cependant, l’héritage de Buisson est également entaché de condamnations judiciaires, notamment pour des enregistrements illégaux à l’Élysée et son rôle dans l’affaire des sondages de l’Élysée, aboutissant à une condamnation en janvier 2022.