Les déplacements en train ou en avion durant les fêtes peuvent rapidement tourner au cauchemar en cas de problèmes. Découvrez les recours à disposition des voyageurs pour faire face aux annulations et retards.
Train Annulé : Billet Remboursé
En cas d’annulation de train, que ce soit par déprogrammation, départ non effectué, ou arrêt en cours de voyage, les voyageurs peuvent demander le remboursement du trajet non effectué et le retour gratuit au lieu de départ.
Conditions Spécifiques pour OuiGo
Pour les trains OuiGo, les voyageurs peuvent choisir entre le remboursement du prix du transport ou le réacheminement vers la destination finale dans des conditions comparables.
Retard de Train : Indemnisation au Prorata
Pour les retards de train TGV ou Intercités d’au moins 30 minutes, les voyageurs peuvent obtenir un remboursement proportionnel à la durée du retard, allant de 25% à 75% du prix du billet.
Cas de OuiGo
Les retards de plus de 60 minutes chez OuiGo donnent également droit à une indemnisation sous forme de bon d’achat.
Vol Retardé : Droits Similaires à l’Annulation
En cas de retard de plus de trois heures à l’arrivée en avion, les voyageurs peuvent réclamer des indemnisations allant de 250€ à 600€, selon la distance du vol.
Vol Annulé : Remboursement Minimum et Indemnités
En cas d’annulation de vol, les voyageurs ont droit à un remboursement minimum du billet et à des indemnités allant de 250€ à 600€, selon la distance.
Attention à la Surréservation
En cas de surréservation, les compagnies doivent proposer des solutions aux passagers, avec une indemnisation possible de 250€ à 600€ en cas de non-volontariat.
Faire une Demande d’Indemnisation
Que ce soit pour le train ou l’avion, la demande d’indemnisation doit être initiée par le passager. Elle peut être adressée au service clientèle par courrier recommandé ou en ligne sur le site de la compagnie.