Les présidents français, tout comme le commun des mortels, ont leurs traditions culinaires pour les fêtes de fin d’année. De la simplicité à l’audace gastronomique, découvrons les choix gourmands des chefs de l’Élysée.
Tradition et Gourmandise : Le Menu Classique d’Emmanuel Macron
Emmanuel et Brigitte Macron ne dérogent pas à la tradition du repas de Noël. Au fort de Brégançon, dans le Var, le couple présidentiel devrait savourer un dîner réveillon en famille. L’année précédente, le menu comprenait une dinde et un chapon de Licques, concoctés par le chef du palais, Fabrice Desvignes.
Les Goûts Classiques des Prédécesseurs
D’après les confidences de Bernard Vaussion, ancien chef de l’Élysée, les présidents précédents avaient des préférences alimentaires relativement classiques. François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, et François Hollande affectionnaient les fruits de mer, mais sans extravagance : « Il n’y avait pas d’excès dans le choix des ingrédients, il n’y avait pas de caviar en entrée. » Jacques Chirac, toutefois, se distinguait avec des choix plus raffinés, comme une volaille rôtie aux truffes sous peau et du boudin blanc, ou un gigot de sept heures.